Livret – foire aux serpentes def
Résidence collaborative / exposition laboratoire de Lou-Andréa Lassalle-Villaroya
Du 2 au 29 juin à L’ECOLE
Dans le cadre de l’exposition Ce que Francine Poitevin a semé, un dialogue entre des oeuvres d’art et des performances contemporaines et le fonds ethnographique de Francine Poitevin (1869 – 1946) déposé au musée Sainte-Croix de Poitiers par le Mucem.
Une constellation entre 3 lieux – Le musée Sainte-Croix de Poitiers, le centre d’art, école d’art et artothèque de Grand Châtellerault, L’ECOLE – centre d’art contemporain CHABRAM² – Commissariat : Andréanne Beguin avec l’accompagnement curatorial de Föhn.
Lou-Andréa Lasalle-Villaroya crée depuis 2012 des évènements participatifs et déambulatoires inspirés de sa relecture contemporaine du folklore et des traditions de son village natal, Caylus dans le Tarn et Garonne.
Pour L’ÉCOLE, elle a exploré le corpus littéraire de Francine Poitevin et, à partir des livres d’enfance et des phobies de cette dernière, a ranimé le personnage de Mélusine. Elle propose une parade de monstres qui libèrent une fontaine miraculeuse où dort cette fée, mi-femme, mi serpent.
Déambulation musicale
Samedi 28 juin de 15h30 à 18h
Balade organisée entre le lavoir du château et le jardin partagé de Lignières-Ambleville avec les participants des ateliers de la résidence collaborative et l’association CARANTAM .
RDV à 15h30 au lavoir – Impasse du lavoir 16130 Lignières Ambleville
Déambulation suivie d’un verre de l’amitié.
Clôture de la Foire aux Serpentes en image https://www.facebook.com/Chabram2
Ci- dessous les liens pour les 2 chants : Les Serpentes et la chanson du Loup.
https://youtube.com/shorts/xaeNomo3rbM
https://youtube.com/shorts/zkuCpQOK5DE